4.

Autour de la maladie

Accompagnement psycho malade.png

Pour vous qui êtes malade, l'accompagnement psychologique

Cancer, maladie cardiaque, … * On vous a diagnostiqué une maladie grave ou chronique. Et plus rien n’est plus jamais comme avant. Vous devez vivre avec celle-ci, vous devez survivre à celle-ci.

Choc de l’annonce, traitements plus ou moins lourds, peur de l’évolution de la maladie et peur de la mort, questions sans réponse du monde médical, … Non seulement, vous êtes affecté physiquement, mais aussi psychologiquement.

Je laisse le soin au corps médical de vous accompagner sur le plan physique. Je vous accompagne de mon côté sur le plan psychologique. L’union fait la force ! Aller mieux psychologiquement, c’est aussi se donner la chance d’aller mieux physiquement en combattant ce qui nous ronge de l’intérieur.

Je vous accompagne à dépasser le choc de l’annonce. Bien souvent, cette annonce est un véritable traumatisme qu’on traîne avec soi. Je vous aide à libérer ce douloureux souvenir, en utilisant notamment la technique de Libérations des Chocs Emotionnels**, une technique de neuro-thérapie libératrice des événements traumatiques.

Je vous aide à exprimer tout ce que vous ressentez, vos émotions, vos peurs, vos ressentiments vis-à-vis des autres et parfois de vos proches. Etre malade, c’est être parfois incompris dans ce qu’on vit et être confronté à des paroles involontairement maladroites, mais qui blessent tant …

Si besoin, nous travaillerons ensemble sur la communication, comment faire passer efficacement des messages à vos proches, au monde médical.

Peut-être qu’à l’origine de cette maladie, nous trouverons un événement traumatique ayant engendré un terrain favorable à l’installation de cette maladie … Là aussi, je pourrai vous accompagner dans la libération de ce traumatisme par la Libération des Chocs Emotionnels**.

Et si pour vous, le lien corps-esprit est évident, nous compléterons votre traitement médical par des exercices faisant appel à votre inconscient, à ses ressources insoupçonnées, … comme la visualisation du combat contre votre maladie. Comme précisé plus haut, il n’est nullement question de se substituer au traitement médical, mais de rendre celui-ci encore plus efficace.

* Attention je ne suis pas formée à l’accompagnement des personnes souffrant de pathologies neurologiques, neuro-dégénératives, cognitives, psychiatriques. Je vous invite à faire appel à un professionnel spécialisé si c'est votre cas.

** Attention la technique de Libération des Chocs Emotionnels présente des contre-indications médicales, comme les maladies cardiaques graves, l’épilepsie, … Nous veillerons donc à ne prendre aucun risque et nous nous redirigerons vers une autre technique plus adaptée.

Idem concernant le massage bien-être : par précaution, cette approche corporelle est malheureusement à proscrire dans certaines maladies (cancer, maladie cardiaque grave, hypertension artérielle, …). Je sais, c’est rageant ! Si vous souhaitez être massé, je vous demanderai en amont de faire le point avec votre médecin et que celui-ci me confirme la possibilité de vous masser sans risque.

 

Pour vous qui avez été malade, l’accompagnement psychologique

 

Vous n’êtes plus malade. C’est bon, vous êtes en rémission. Youpi ! Champagne !

… sauf que :

-          Vous êtes perturbé. Après des mois de surveillance médicale, vous voilà seul dans la nature … Après des mois d’attention de vos proches, la vie est repartie comme avant et on oublie parfois de prendre soin de vous … Tout le monde vous dit : « C’est super, tu es guéri ! », mais au fond de votre tête, reste cette épée de Damoclès (et si j’étais à nouveau malade …)

-          Vous êtes guéri, mais vous devez subir les conséquences de la maladie, des traitements chimiques ou des opérations (handicap, infertilité, mastectomie, … et j’en passe …) Et ça, il faut vivre avec …

Je vous propose de vous accompagner aussi dans cette période difficile à vivre et dans les difficultés parfois incomprises des autres ("Tu es guéri, qu'est-ce que tu veux de plus ?").

 

Pour vous qui êtes proche de malade, l’accompagnement psychologique

 

La maladie bouleverse le quotidien …

… du malade d’abord

C’est lui qui souffre, lui qui voit son avenir modifié, lui qui doit subir les diagnostics et traitements, lui qui a peur pour sa vie, … C’est à lui qu’on pense en premier lieu.

… mais aussi celle de la famille

Avoir un proche (parent, enfant, frère/sœur, conjoint, ami) gravement malade, entraîne la peur, la colère, la tristesse … et de nombreuses réactions : Pourquoi doit-il souffrir autant ? Qu’a-t-il fait pour mériter ça ? Va-t-il mourir ? Comment puis-je au mieux l’accompagner ? Dois-je le couver ? Dois-je lui éviter toute discussion sur sa maladie ? … Autant de questions qui restent souvent sans réponse si on ne trouve pas d’accompagnement spécifique.  Autant de questions qui modifient la relation familiale.

Et cette situation est encore plus forte pour le proche aidant, celui qui doit tous les jours accompagner le malade, physiquement, administrativement, psychologiquement, … celui sur qui tout le monde compte, le malade et les autres proches, sans vraiment prendre en compte que lui aussi s’épuise …

Là aussi, je vous propose de vous accompagner dans le choc de l’annonce, dans les émotions qui jaillissent en vous, dans les questions que vous vous posez, dans la manière dont vous vivez cette situation douloureuse, dans les difficultés de communication avec votre proche malade.

Je vous aide à prendre soin de vous pour mieux pouvoir prendre soin de l’autre.

 

Pour vous qui êtes proche de malade, le massage

Le massage est un outil, pour vous accompagner dans cette période délicate. Lors d’une séance, plutôt qu’utiliser la parole, je vous propose d’utiliser le toucher pour vous permettre de vous retrouver et éventuellement d’évacuer vos émotions. C’est une parenthèse de bien-être dans cette période où toute votre attention est tournée vers le malade. Formée au massage bien-être évolutif (45mn-1h), je vous propose un instant de répit où vous n’aurez qu’à vous laisser emporter.