3.

Autour de la parentalité

Parentalité_psycho.png

L'accompagnement psychologique

Un enfant, c’est un tsunami dans une vie. Rien n’est plus jamais comme avant.

 

Pour certains, cela est simple, naturel (soyons honnête, ils ne doivent pas être si nombreux à trouver ça simple de devenir parents …). Pour d’autres, c’est être confronté à des difficultés quotidiennes, soit parce que les parents se sentent submergés, soit parce l’enfant rencontre des difficultés (à contenir ses émotions, à dormir, à être propre, …).

Vous, en tant que parent : je vous aide à mieux comprendre votre enfant et à mieux communiquer avec lui. Parfois, ce que vous vivez avec votre enfant n’est qu’un stade classique du développement (ah, la fameuse phase d’opposition des 2 ans !). Je vous donne une autre lecture de ce que vous vivez et de ce que lui vit  (il ne s’oppose pas, il s’individualise, par exemple …) et je vous accompagne pour trouver les meilleures solutions pour passer au mieux cette période.

 

Parfois, pour pouvoir travailler le lien avec votre enfant, il est nécessaire que vous puissiez prendre du recul sur vous, comprendre et faire la paix avec votre passé. On traîne tous des bagages du passé, rien de surprenant, et l’enfant est éponge émotionnelle, il absorbe tout, comprend tout, … Sans le vouloir, nous passons parfois des messages inconscients à nos enfants. L’idée n’est pas de vous faire ressentir de la culpabilité face à ces messages inconscients, mais de travailler ensemble à les décrypter et à les faire percevoir différemment par votre enfant, comment gérer ensemble vos émotions (les vôtres, les siennes).

Ma formation aux mémoires émotionnelles de vie intra-utérine et de la naissance me permet de vous accompagner dans une meilleure compréhension des émotions que votre bébé a traversé dans ses 1ers instants de vie (intra ou extra-utérine) et dans la libération de ces dernières.

Dites-vous qu'il n'y a pas de parent parfait (et tant mieux d'ailleurs, car sinon nos enfants se mettraient une pression immense pour faire aussi bien que nous). Il faut juste essayer d'être un bon parent.

 

Votre adolescent : l’adolescence est une période mouvementée, que ce soit pour l’adolescent lui-même, mais aussi ses parents. C’est une période de transition entre l’enfant qu’il était et l’adulte qu’il va devenir. Son corps opère une mutation et il est à la recherche de son identité. C’est la période de la perte de repères, où l’importance du regard des autres prend une place encore plus grande. Et notre société actuelle ne lui facilite pas la tâche : matraquage de physiques parfaits, réseaux sociaux , … Problèmes de confiance en soi, troubles alimentaires, recherche de perfection, addiction aux jeux vidéos et réseaux sociaux, …, j’accompagne votre adolescent dans ce qui le fait souffrir, l’empêche de s’épanouir pleinement.

A date, j'ai fait le choix de ne pas accompagner les enfants. C'est un accompagnement très différent et chacun a ses domaines de compétences : pour moi, c'est davantage l'accompagnement de l'adulte (des parents) et du bébé, compte-tenu de ma spécialisation en périnatalité. mais si vous avez un besoin, n'hésitez pas je vous orienterai vers une bonne adresse.

La Réflexologie Bébé Affective ©

Pas toujours simple de soulager bébé, dans ses émotions comme dans ses maux physiques !

Et ça aussi, c'est important dans notre vie de parent ... et si on se sent démuni face à un enfant, c'est encore plus vrai face à un bébé !

C'était donc pour moi nécessaire de vous apporter un outil pour aller au-delà de mon accompagnement psycho-émotionnel qui ne passe que par vous, parents. J'ai donc décidé de me former à la Réflexologie Bébé Affective ©.

La Réflexologie Bébé Affective © est la combinaison de 2 pratiques :

- l’accompagnement psycho-émotionnel de ce qui a pu se passer dans la vie prénatale de bébé, lors de sa naissance, lors de ses 1ères heures ou semaines ou mois de vie

- la réflexologie plantaire, dans laquelle on vient stimuler des zones réflexes (organes, système immunitaire et hormonal, …) – en fonction de ce que l’on doit soulager -

Son champ d’action est vraiment très large : naissance compliquée (notamment par césarienne ou prématurité ou mise en couveuse), difficultés pour têter, reflux, coliques, constipation, diarrhée, bronchiolite, asthme, eczema, rhume, otite,

Et pour les plus grands : troubles du sommeil, agitation / concentration, , anxiété / nervosité, énurésie, …

 

Bien entendu, cette pratique ne remplace pas un diagnostic médical, ni même un traitement médical approprié si besoin.