top of page

Les thérapies brèves : EMDR, ...

Dans mon parcours, j’ai eu la chance de me former aux thérapies brèves, des outils incroyables pour vous permettre de vous libérer des événements traumatiques que vous avez vécus et des émotions / sentiments exacerbés qu’ils suscitent en vous.

 

Je pratique la Libération des Chocs Emotionnels, une technique équivalente à l’EMDR. L’EMDR, c’est quoi ? L’EMDR (Eye Movement Desensibilisation et Reprocessing) est une technique de thérapie brève validée par la HAS en 2007, par l'OMS en 2013, puis par l'Inserm en 2015 . C’est une psychothérapie intégrative qui passe notamment par une l’alternance cerveau gauche – droit via des mouvements oculaires (en LCE, on utilise aussi une alternance auditive ou le toucher). Cette alternance permet au cerveau de mieux digérer l’événement traumatique, de retraiter l’information pour l’alléger de sa charge émotionnelle.

 

L’efficacité de l’EMDR ne réside pas seulement dans les phases de désensibilisation, elle est aussi liée au fait que c’est souvent la 1ère fois que vous racontez sans filtre les détails de ce vécu douloureux, … sans filtre car vous savez que vous pouvez exprimez tout ce que vous avez vécu sans jugement, sans faire mal (à un proche impliqué) et que vous êtes en sécurité émotionnelle (c’est pour cela que c’est important de la faire avec un thérapeute avec qui vous êtes en confiance).

 

L’EMDR un outil rapidement soulageant, même si ce n’est pas une baguette magique et en fonction de votre vécu et de qui vous êtes, ce sera plus ou moins rapide, facile. En revanche, c’est un outil qui présente des contre-indications comme la grossesse, les antécédants d’AVC, les pathologies cardiaques lourdes, trauma complexe, … [dans ce cas, on utilisera un protocole d’hypnose, plus doux].

​

La Technique de Libération des Peurs est une technique de libération émotionnelle qui passe par les sensations physiques, ces sensations que l’on n’écoute souvent mal et qui ont pourtant tant à exprimer. Elle est indiquée dans les émotions exacerbées et dans les phobies, dont on n’a pas conscience de l’origine, mais qui donne lieu à des émotions qu’on ne contrôle plus. C’est une technique très utile quand on n’arrive pas à poser de mots sur ses maux. Je l’utilise parfois en la combinant avec la Libération des Chocs Emotionnels, quand vous n’arrivez pas à mettre un nom sur l’émotion que vous ressentez. 

EMDR
bottom of page